Les chrétiens célèbrent la naissance du Christ dans les églises jeudi soir et vendredi matin. Des mesures de sécurité ont été prises par le ministère de l'Intérieur. Dans le diocèse de Lille, les responsables religieux se veulent rassurants.

Il y aura au moins une personne à l'entrée de chaque église, pas un militaire ou un policier, mais un membre de l'équipe d'accueil qui d'habitude distribue les feuilles de chant. Bien évidemment, les fouilles sont interdites.

Par contre ces paroissiens seront attentifs. Ils pourront demander à ce que les manteaux soient ouverts et vérifieront qu'il n'y a pas de sac abandonné qui traîne dans un coin de l'église. Ces paroissiens veilleront aussi à ce qu'il n'y ait pas de véhicules qui stationnent anormalement à proximité devant les édifices religieux.

Pas de panique

Les forces de l'ordre, elles, feront des rondes un peu plus ciblées ce jeudi soir et vendredi matin, jour de Noël. Mais le message principal que l'église veut faire passer, c'est surtout pas de panique et un peu de bon sens.

« La foi chrétienne, c'est d'abord une certitude. C'est d'abord que le mal a été vaincu une fois pour toute. Le mal a été vaincu parce que l'Amour est plus fort que le mal. Donc, Noël c'est d'abord la fête de Paix et de l'Espérance », rappelle le Père Bruno Cazin, vicaire général du diocèse de Lille.

La suite sur France Bleu

Retour à l'accueil